8.999.700

durabilipoints
accumulés

Des conseils durables pour assurer la survie de la planète

Plus que jamais, la survie de notre planète est entre nos mains. Les actes que chacun d'entre nous réalise dans sa vie quotidienne détermineront si les générations futures pourront profiter d'un monde comme il se doit.

Prenez une douche : l'option la plus durable pour la planète

Une douche de cinq minutes nécessite 95 litres d'eau. Si vous la prolongez de cinq minutes supplémentaires, vous consommerez environ 200 litres, selon l'OMS.

Utilisez le programme ECO* de votre lave-linge et de votre lave-vaisselle pour économiser de l'eau et de l'énergie

Selon l'OCU, organisation espagnole des consommateurs et utilisateurs, ce programme vous permettra de consommer 33 % d'énergie et 36 % d'eau en moins par cycle de lavage complet. *Analyse réalisée sur 18 lave-linge à chargement frontal en comparant le programme coton ECO au programme coton normal à 40º.

Évitez d'utiliser les toilettes comme une poubelle

Jeter des lingettes, des huiles ou des déchets autres que du papier hygiénique dans les toilettes coûte aux Européens entre 500 millions et 1 milliard d'euros* par an. Soyez-en conscients! *Données d'EurEau, l'union européenne des associations nationales des distributeurs d'eau.

Utilisez des réducteurs de débit sur vos robinets et pommes de douche

Un robinet débite environ 17 à 20 litres d'eau par minute. Cela signifie qu'une famille de quatre personnes peut dépenser jusqu'à 400 euros par an rien que pour se doucher (sans compter l'énergie requise pour la chauffer). Avec un mousseur, ce coût peut être réduit de 40 à 60 %, ce qui permet d'économiser environ 200 euros par an, tout en évitant de gaspiller les ressources.

Buvez de l'eau du robinet pour éviter de générer plus de plastiques

L'eau en bouteille coûte 3 500* fois plus cher à produire que celle du robinet, et son impact sur les écosystèmes est environ 1 400* fois plus important. Souvenez-vous : l'eau du robinet, pour le bien de la planète! *Étude menée par l'institut ISGlobal (Instituto de Salud Global) de Barcelone.

Vérifiez que les robinets de la maison sont en bon état et ne fuient pas

Un robinet qui goutte pendant 24 heures représente une perte de plus de 30 litres d'eau par jour. Pour cette raison, une inspection de tous les robinets de la maison est nécessaire une fois par an.

Fermez les portes et les fenêtres avant de mettre le chauffage

Saviez-vous que la température optimale à l'intérieur d'une habitation est d'environ 20-21 °C ? Des études montrent qu'une augmentation d'un seul degré peut entraîner une consommation supplémentaire de 5 à 10 %. Utilisez le chauffage avec parcimonie, la planète vous en remerciera.

Ne jetez pas vos déchets sur la plage, ni en forêt, ni dans la rue...

Les déchets plastiques et autres résidus (mégots...) voyagent, parcourent des kilomètres et finissent par polluer les océans. Selon le dernier bilan du Programme de surveillance des déchets marins du ministère espagnol de la Transition écologique, sur les plages espagnoles, le volume des déchets plastiques a augmenté de 65 % ces six dernières années. Rappelez-vous que la mer commence dans votre rue!

Déplacez-vous à vélo! Pour votre santé et celle de la planète

La voiture est responsable de plus de 30 % des émissions de CO2 au sein de l'UE, et de 60,7 % des émissions totales du transport routier en Europe. La mobilité durable est notre grand espoir de voir ces chiffres alarmants commencer à diminuer.

Le meilleur déchet est celui que l'on ne génère pas

Dans votre vie quotidienne, adoptez des gestes simples comme utiliser des sacs à provisions en tissu, choisir des produits emballés dans du carton ou du verre, utiliser des pailles en métal ou boire l'eau du robinet... Évitez la consommation de plastiques et prenez soin de l'environnement!

Incarnez vous-même le changement auquel vous aspirez dans le monde

Le moindre geste, quel qu'il soit : faire du bénévolat dans une ONG, donner de la nourriture, des jouets, ou apporter ses vieux vêtements à une association de quartier sont autant d'actions qui permettent d'améliorer le monde.

Bouclez la boucle avec un style de vie plus durable

Connaissez-vous le principe des « 3R » ? « Réduire, réutiliser et recycler » est une philosophie de vie, le changement que chacun de nous devrait introduire dans sa vie pour améliorer la santé de la planète.

Consommez de façon responsable, pour le bien de tous

Selon les estimations, chaque année, environ un tiers de tous les aliments produits, soit l'équivalent de 1,3 milliard de tonnes* ou de 1 000 milliards de dollars, finissent à la poubelle ou s'abîment. Pour cette raison, consommez de manière responsable, par exemple : achetez des aliments de production locale et de saison, choisissez des produits frais plutôt que transformés, évitez les produits dont l'emballage est en plastique. *Selon les chiffres publiés par les Nations Unies.

Soyez éco-responsable au travail

Le papier et le carton représentent 90 % des déchets générés dans un bureau. Grâce à la technologie, nous pouvons recycler, réutiliser et réduire la consommation de papier. Faisons-le!

Déplacez-vous à travers la planète sans polluer

Plus qu'un effet de mode, la voiture électrique est un pari pour assurer la survie de notre planète. Non seulement elles n'émettent pas de CO2, mais en plus, elles sont silencieuses et moins chères à entretenir. Chez Aqualia, nous avons des véhicules qui fonctionnent au biogaz, une énergie propre qui est produite dans nos stations d'épuration des eaux.